Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie
25 mars 2010

Après une bonne gastro, ça repart de plus belle!

Bonjour à tous et toutes!

Mes pauvres lecteurs, je vous néglige! Il faut dire que la semaine dernière à été très agitée et nous récupérons tout juste de l'énergie cette semaine ... (je n'ai pas fait de nouvelles photos, je vous en mets donc quelques unes déjà vues...)

Lucie_0603_2Vendredi 5 Mars au soir, Lucie à vomit 3 fois dans la nuit. Comme j'avais moi-même des symptômes de gastro, je n'ai pas cherché très loin une explication... Nous avons repris les médicaments de la gastro précédente (un mois plus tôt) et nous avons surveillé tout ça. Manque de bol, cette fois, c'était une gastro très très virulente et nous avons finalement terminé aux urgences le dimanche, parce que Lucie était particulièrement déshydratée...

Lucie a donc fait un séjour de 3 jours (et 3 nuits) à l'hôpital de Chartres pour se requinquer. Je vous avoue que nous étions soulagés qu'elle reste à Chartres et ne soit pas envoyée à Necker, ça nous a simplifié les choses!!

La miss était dans un piteux état en arrivant à l'hôpital et elle a été perfusée immédiatement pour être réhydratée. Le médecin nous a dit que nous aurions du venir plus tôt, mais c'est tellement difficile de savoir à quel moment nos soins ne suffisent plus!

Nous voyons tellement souvent des médecins et infirmières que nous évitons de nous précipiter à l'hôpital dès que quelque chose ne va pas, et puis, reconnaissons-le, nous n'aimons vraiment pas l'hôpital! Difficile de trouver un juste milieu pour essayer d'avoir une vie presque normale tout en gardant néanmoins une vigilance du fait de la cardiopathie de Lucie ...

Presque-tata Alex m'a dit que c'est quand l'enfant ne se comporte plus comme d'habitude qu'il faut s'inquièter, je n'avais pas vu les choses de ce point de vue-là, mais je m'en souviendrais désormais parce que je pense que c'est un bon point de repère pour les prochaines fois, merci! ;-)

Lucie_1401Le séjour à l'hôpital de Chartres a été plutôt agréable. Je vous avoue que j'ai préféré cette hospitalisation à celles de Necker: le pôle femme-enfant y est très récent et bien construit. De plus, les infirmières n'ont pas la même pression parisienne et je n'ai pas eu à me battre, par exemple, pour que le sommeil de Lucie soit respecté! Les portes des chambres fermaient mieux et permettaient de mieux les insonoriser. Bref, tout ça me fait souhaiter que le pôle femme-enfant de Necker soit vite terminé (date prévue our 2012) pour que les prochaines hospitalisations de Lucie là-bas soient dans de meilleures conditions!

Même si l'hôpital de Chartres est loin d'être parfait (par exemple heureusement que Lucie a eu la chance d'être seule dans sa chambre, sinon, je n'aurais pas eu la place d'y dormir), je le préfère à Necker. Et puis ... le contexte n'était pas le même: ce n'était qu'une gastro. Les hospitalisations à Necker sont toujours inquiètantes parce que liées à son coeur et parce qu'un âbime inconnu s'ouvre sous nos pieds et que nous ne pouvons pas savoir si Lucie en ressortira. Du coup, j'étais bien plus détendue cette fois, je savais que Lucie reprendrait vite des forces, il suffisait de temps pour qu'elle dorme et qu'elle remange, c'est tout!

Le lundi, Lucie a commaté/somnolé quasiment toute la journée (la nuit avait été très agitée) et n'a même pas réagit quand sa super nounou est passé la voir le soir. C'était assez déprimant de la voir dans cet état, mais nous savions qu'il fallait juste attendre ...

La mardi matin, quand Lucie s'est réveillée, elle m'a parlé et m'a demandé de la musique. Je me suis dit que ça allait bien mieux! Et en effet, elle a voulu s'asseoir (même si au début, elle tenait difficilement) et à commencé à jouer un peu. Quand elle voyait les infirmières entrer dans sa chambre, elle les jaugeait et leur disait "au revoir" en faisant le mouvement de la main!! Hihi! Elle a très vite compris qu'elles venaient toujours pour lui faire des misères!

Lucie_2702_9Et Lucie a eu faim! Elle réclamait à manger et s'est remise à manger avec plaisir! Du coup, on a pu arréter la perf et reprendre tout doucement l'alimentation ...

Et le soir, quand sa nounou est venue (puis son papa), Lucie était bien réceptive! Ca allait bien mieux et elle nous racontait plein de choses! Et ne s'est pas privée de nous éclabousser dans son bain!!

Et mercredi, Lucie allait beaucoup mieux mais n'arrivait plus à dormir correctement ... du coup, j'ai insisté auprès du médecin qui la suit pour la laisser sortir. C'est un médecin super qui a bien pris concience que nous gérons très bien sa cardiomyopathie et tout ce qui va avec et qui nous fait confiance. Elle nous a d'ailleurs laissé libres de gérer la reprise de l'alimentation (en me donnant tout de même les recommandations liées à la gastro).

Jé est venu nous chercher mercredi en fin d'après-midi et nous avons pu reprendre une routine qui manquait à Lucie. Elle a très vite retrouvé son énergie.

Niveau alimentation, nous avons remplacé petit à petit le lait anti-diarhée par son lait habituel et la transition s'est bien passée. Et même, Lucie nous a fait une grande surprise: elle mange maintenant bien mieux et avec plaisir! Elle attend le repas avec impatience et mange de plus grandes quantités (même si ça reste des petits pots pour les 4/6mois) !!

Lucie_2702_10Comme c'est agréable de la voir ouvrir la bouche et attendre avec envie que la cuillère pleine de purée arrive!!!! Et deuxième grande nouveauté: Lucie prend la cuillère pour se servir elle-même. Alors on alterne: nous avons toutes les 2 une cuilllère, je lui donne à manger et elle mange avec sa propre cuillère. Pfiou!! Quel bonheur!!! Pour vous donner une idée, Lucie mange maintenant 1/2 petit pot (4/6mois) de purée, puis un petit morceau de fromage, puis ensuite 1/2 petit pot de compote! Evidemment après ce repas pantagruelique, elle ne boit pas beaucoup de lait, mais ce n'est pas grave! Evidemment, c'est encore bien inférieur à ce que mangent les enfants de son âge, mais on avance!

Voilà donc, la semaine dernière qui est passée à toute vitesse! Lucie est retournée à la crèche mardi matin et à hurlé de joie en voyant sa nounou! Hihi! Ca fait plaisir quand tout rentre dans l'ordre!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
heureuse d'avoir de si bonnes nouvelles, surtout en ce qui concerne la prise de nourriture :)<br /> je suis contente que la gastro soit vite passée et que tout le monde va mieux !<br /> allez, maintenant, c'est le printemps, adieu les crobes !<br /> bisous à vous 3
Répondre
L
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles et suis contente que tout aille mieux !!<br /> gros bisous
Répondre
F
Ouh, que d'émotions !<br /> Je suis contente que tout soit rentré dans l'ordre.
Répondre
V
Elle est de plus en plus belle !<br /> Merci MC pour ce blog qui nous permet de la voir grandir et d'avoir des news. Pas facile tous les jours mais cette beauté vaut son pesant de cacahuètes ;)<br /> A bientôt
Répondre
Lucie
Publicité
Lucie
Albums Photos
Archives
Publicité