Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie
12 avril 2010

Et une bronchiolite de plus!

Bonjour à tous et toutes!

Bon, nous avons passé quelques jours tranquilles et hop! C'est reparti, Lucie nous refait une bronchiolite. Mais cette fois, elle est carabinée!

Mardi soir dernier, Jé est allé voir le pédiatre qui a diagnostiqué la bonchiolite. Il nous a envoyé aux urgences pour faire une brumisation à l'aide d'un aérosol (on met un masque sur le visage de Lucie pour qu'elle respire de l'oxygène et de la ventoline). Nous y sommes allé et avons constaté l'effet bénéfique sur Lucie. Et nous sommes rentré à la maison avec une ordonnance de Babyhaller qui permettra à Lucie de prendre de la ventoline si elle continue à avoir du mal à respirer ...

Nuit tranquille, journée normale.

Mercredi soir, nous essayons le babyhaller et après 1/2h de combat contre Lucie, nous laissons tomber.

Et là ... Lucie à passé une nuit terrifiante, elle respirait très mal, toussait beaucoup, etc ...

Jeudi matin, je l'emène aux urgences en leur expliquant nos difficultés avec le babyhaller ... je leur dis aussi que je voudrais bien qu'ils lui fassent encore de la brumisation miracle à la place!

Et à partir de là, les choses ont commencé à prendre une allure plus sérieuse et plus contraignante pour Lucie...

Toujours à cause de sa cardiopathie, les médecins de Chartres sont inquiets et préfèrent donc appeler Necker. Et à Necker, ils ne peuvent évidemment pas prendre de décision par téléphone donc on prévoit un transfert ... mais ce transfert n'a eu lieu qu'à ... 15h! En attendant, Lucie a eu droit à un masque à oxygène (pour l'aider à respirer), à plusieurs aérosols, des prises de sang, une radio des poumons ... bref, que du bonheur!

Elle était bien crevée quand l'ambulance est arrivée et à fait une bonne sieste pendant le trajet. Trajet qui était assez agréable pour moi: nous avons bien papoté avec l'ambulancière, qui a aussi une fille malade. Ca fait du bien de temps en temps de parler avec des gens qui vivent les mêmes galères!

Arrivée à Necker, le diagnostic est rassurant: ce n'est "qu'une" bronchiolite, pas une décompensation. Son coeur va bien, ouf! L'interne a même trouvé qu'il allait "bien", elle s'attendait à pire.

Nous passons la nuit là-bas et prévoyons de repartir le lendemain.

Nuit très courte, entrecoupée par des aérosols et des quintes de toux.

Vendredi, j'organise la matinée en prévision du transfert à Chartres. L'ambulance arrive vers 15h30 avec une équipe nettement moins amicale (ah, ces parisiens! ;-) ) et une installation pour Lucie nettement moins confortable. Du coup, une mini-sieste pour Lucie.

Après pas mal de bouchons, un trajet bien trop long et un bon coup de chaud, nous arrivons à l'hôpital de Chartres. Là, nous refaisons une scéance d'aérosols à Lucie et ... elle a craqué ... elle s'est mise à hurler, elle criait dès que j'essayais de la calmer, elle regardait la chambre avec des yeux ronds de terreur, elle était en pleine crise de panique! C'était effrayant et je n'avais aucun moyen de la calmer! Elle ne supportait pas que je la touche!

Finalement, elle s'est endormie et ça lui a fait du bien. A son réveil, sa nounou était là et elle allait mieux. Elles ont joué un bon moment!

Bon, je ne vais pas vous faire le détail de tout le séjour, mais depuis vendredi, Lucie est toujours dans sa chambre. Malgrè tout, elle est toujours souriante et prête toujours aussi facilement ses doudous ou jouets aux infirmières! Mais elle les vire de la chambre si elles restent un peu trop longtemps à coup de "au 'voi' " (=au revoir)

Après 4 jours (et nuits!) non-stop avec elle, j'ai passé le relai à Jé hier pour dormir une nuit complète et récupérer de l'énergie pour aller travailler aujourd'hui. Mamie Evelyne vient d'arriver et nous allons essayer de faire un roulement entre elle, Jé et moi auprès de Lucie en alternant les nuits et les jours.

Pour l'instant nous n'avons pas de date de sortie prévue. Sa bronchiolite avance, mais Lucie à tout de même encore besoin d'aérosols toutes les 3h et ce matin, le médecin à remarqué qu'elle avait une gorge très inflammée, la miss fait donc sûrement une laryngite en plus!

La première fois que j'ai posé Lucie par terre pour qu'elle puisse se dégourdir un peu (enfin... elle marche toujours sur les fesses, hein!), la chipie s'est dirigée vers la porte de sa chambre d'un pas d'une fesse décidée et m'a fait un "au 'voi' " énergique! Le message était clair, elle s'en allait!!!! Depuis, elle nous réclame régulièrement de partir ...

Pas facile, surtout qu'on est obligé de l'isoler parce qu'elle peut contaminer d'autres enfants avec sa bronchiolite ...

Et sinon, rassurez-vous, malgrè la fatigue, nous avons tout de même le moral et le sourire! Lucie nous fait toujours autant de bonnes blagues et nous arrivons toujours à faire rire les infirmières et les médecins!

Bon, voilà pour les nouvelles. Je tâcherais de vous mettre des photos (qui datent d'avant la bronchiolite) pour égayer un peu ce post tout tristounet. Je vais retourner travailler et je vous donnerais des nouvelles bientôt.

Bisous de loin! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis sûre que toutes ces tracasseries auront pour conséquence de donner à Lucie force et nouvelles défenses. On vous souhaite plein de courage, retrouvez le sommeil, repos et serenité.<br /> Avec le printemps qui tarde à venir plein de bons moments en perspective...<br /> Plein d'ondes positives !
Répondre
V
Pfouuu ... encore une saleté de maladie... <br /> Ca serait bien que les température remontent et fassent disparaître ce genre de "problème" ! <br /> Je suis de tout coeur avec vous, je pense bien fort à Lucie bien sûre. C'est une très forte petite pitchounette qui va mettre à mal ces microbes j'en suis sûre ! <br /> Si je peux être d'une quelconque utilité, dites le moi surtout... <br /> Bises à tous les 4 (il en faut aussi pour Evelyne) <br /> Véro
Répondre
L
pauvre choupinette... l'hiver aura été rude !<br /> j'espère qu'il s'agit de la dernière péripétie de ce genre, qu'elle puisse enfin profiter de sa nouvelle musculature ^^ et grimper sur ses petites jambes !<br /> bon courage pour la fin de l'hospitalisation ; on vous embrasse bien fort (je me permets de joindre ym à ce post !)
Répondre
Lucie
Publicité
Lucie
Albums Photos
Archives
Publicité