Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucie
6 février 2011

Lucie grandit, grandit, grandit!

Bonjour à tous et toutes!

Lucie_2201Tout le monde est en forme chez nous!

Lucie est de plus en plus libre de ses mouvements et de ce qu'elle dit et nous, ben ... nous découvrons une sacrée petite fille avec un sacré caractère!

Lucie a passé une semaine fin Janvier chez mamie Evelyne. Elle en est revenue encore grandie et changée! (plus bas, vous aurez quelques photos de Lucie qui se ballade sur son vélo (elle ne pédale pas encore) et ensuite qui pousse ses doudous).

 

Mi Janvier, nous avons vu Juliette et Bertrand qui sont venus passer le week-end à la maison. Lucie n'est absolument pas timide avec les gens qu'elle voit pour la première fois! En général, il lui faut une dizaine de minutes pour avoir le temps de scruter un peu les inconnus et ensuite, elle est dispo pour déballer tous ses jouets, raconter sa vie, etc ...
Elle a donc charmé Juliette et Bertrand en très peu de temps et ensuite, elle ne les lâchait plus! Un mois plus tard, Lucie me demande régulièrement où sont Juliette et Bertrand!

Sinon, dimanche dernier, il faisait beau, du coup, nous sommes allés tous les 3 dans un petit parc près de l'Eure. Lucie s'est régalée, nous n'y étions plus allés depuis un moment, et surtout, elle s'est lâchée seule pour faire du toboggan. Voici la vidéo que j'ai faite: (évidemment, juste avant que je filme, elle montait les marches toute seule ... )


20110130 030
envoyé par Macriserinde. - La vie de famille à travers le monde en vidéo.

 

Premières fois qu'elle se laisse tomber seule du toboggan! Lucie s'est régalée, malgré le froid!

Lucie_1601_1 Lucie_1601_2

Crédit photo : (c) Bertrand Genot

(merci mille fois, Bertrand pour ces merveilleuses photos!)

Et sinon, Lucie ADORE manger japonais! (en réalité, elle adore la soupe japonaise, très précisément!).C'est bien une des rares choses qu'elle mange volontiers et pour lesquelles elle est pressée! Nous vous avons filmé quelques extraits de la dernière dégustation de soupe, c'est assez rigolo:


20110202 001
envoyé par Macriserinde. - Anniversaire, mariage, premiers pas en vidéo.

 


20110202 002
envoyé par Macriserinde. - Anniversaire, mariage, premiers pas en vidéo.

 


20110202 004
envoyé par Macriserinde. - La vie de famille à travers le monde en vidéo.

 

Remarquez que cette petite aime bien jouer avec les nerfs de sa maman quand elle a peur que ce soit trop chaud, puis quand elle fait semblant la seconde fois. Moi, j'essaie d'être stoïque et de ne pas trop m'affoler, histoire de ne pas exagérer les réactions ...

En conclusion, elle a bu quasiment toute la soupe (en laissant les petites algues, oignons et morceau de tofu), ce qui représente une énorme quantité pour elle!

Lucie_2901_1Lucie_2901_2

A part ça, mercredi, Lucie et moi partons une petite semaine chez sa marraine Véro. Ça nous fera le plus grand bien de se faire des petites vacances en excellente compagnie. Nous allons y retrouver Élisa qui a environ un an et demi, ça risque de nous occasionner de bons moments!

Et pour les curieux, nous avons déjà signé le compromis de vente d'un appartement qui nous plait beaucoup. Il nous reste à trouver le financement et i tout se passe bien nous devrions déménager début Juillet. Grande aventure!

Pas de nouvelle de la gastrotomie ... j'avoue en avoir assez de relancer sans cesse les uns et les autres ... nous avons fait les demandes et relances et en attendant, nous continuons à vivre notre vie, à faire nos projets et nous verrons bien comment insérer l'opération dans tout ça!

Lucie_3001_1Lucie_3001_3

Lucie a pas mal de peurs ces derniers temps. Ce mot revient assez souvent dans son vocabulaire. Parfois, elle ne fait pas certaines actions, bloquée par une peur ...

Et puis, nous nous sommes rendus compte qu'elle déteste l'échec. Pourtant, nous ne l'avons jamais poussée à être meilleure ou plus forte (si ce n'est de vaines tentatives pour la nourriture, maintenant abandonnées). Aussi, je pense qu'il faudra lui apprendre à accepter de perdre. Accepter de rater, plusieurs fois, et peut-être, y arriver un jour...

Lucie est (déjà!) rentrée dans sa période des pourquoi ... nous y avons droit pour tout et pour rien! Qu'est-ce que c'est épuisant! Surtout que c'est couplé avec ces périodes où elle refuse notre autorité ... je ne vous raconte pas comment ça crie dans la maison parfois! Quand elle est frustrée, elle hurle!

Nous avons remarqué que Lucie garde un très gros traumatisme de l'hôpital. En effet, je peux l'enguirlander, la mettre au coin ou la punir, elle finira toujours par écouter (bon gré mal gré). Par contre, si je la contrains physiquement (ex: je l'attrape par le bras fermement pour l'emmener là où je veux), et bien, elle perd complétement pied, se mets à hurler, à paniquer et n'est plus du tout en mesure d'obéir ou comprendre la punition ... je pense que cette réaction est un vieux reste de ses hospitalisations et de la contrainte que les infirmières étaient obligée de lui imposer pour certains soins (par exemple les piqûres ou pose de perfusion). Du coup, nous faisons bien attention à la manière dont nous lui donnons des consignes pour éviter au maximum d'avoir à la contraindre ...

Niveau traumatisme, il y en a d'autres, à plus ou moins grande échelle ... parfois, un petit rien nous le rappelle qui fait ressortir des vieux mauvais souvenirs. Ma seule solution dans ces cas-là: parler, parler, parler.

Hier, j'écoutais avec Lucie un CD avec des chansons pour enfant et il y en avait une en particulier (coccinelle, demoiselle, bête à bon dieu, etc...) que je lui chantais beaucoup quand elle était petite et que je reprenais très souvent à l'hôpital pour la calmer. Nous ne l'avions plus entendu depuis longtemps. Et quand Lucie l'a entendu, elle s'est mise à pleurer ... et je me suis souvenu du contexte. Alors je lui ai parlé, lui ai raconté comment ça se passait à l'hôpital quand elle était petite, lui ai rappelé que c'était pas drôle, mais que maintenant ça allait, qu'on n'avait pas prévu d'y retourner, etc ... pfiou! On s'est pris toutes les deux de sacrés émotions en pleine tête!

Lucie_3001_5Lucie_3001_7

Lucie prend pleinement conscience de beaucoup de choses. Son psychomotricien nous dit qu'elle a beaucoup d'avance au niveau du langage, ce qui explique qu'elle comprend beaucoup plus de choses. En tout cas, elle est avide de réponse et de connaissance. Et je crois que le seul moyen de guérir les vieux traumatisme, c'est de les exprimer. Souvent je lui parle d'un sujet en lui posant des questions très ouvertes, ça lui permet de me dire ce qu'elle a sur le cœur ...

Allez, je vous laisse sur ces beaux sourires de Lucie! C'est ça qui compte plus que tout! Après tout, le reste, on finira par lui trouver une solution! L'essentiel, c'est de profiter de chaque moment et d'être heureux ... maintenant! A bientôt!

Lucie_3001_8

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces dernières nouvelles. Marie-Christine, tu tiens - presque- tes bonnes résolutions du début d'année !<br /> Maintenant que Lucie a découvert le toboggan, elle appréciera celui de tonton JP !<br /> Elle est de plus en plus jolie. Quelle charmante fillette.<br /> Bises à vous trois<br /> Christine, de Pebeyre (excusez le peu ....)
Répondre
L
merveilleux tout ça !!!<br /> merci pour les quelques vidéos, on est gâtés ce coup-ci :p<br /> c'est formidable de la voir manger comme une grande et apprécier ce qu'elle mange. Ca va être une gastronome je vous dis ! on ne mange pas n'importe quoi (une vraie Rémy, si vous avez vu Ratatouille ^^)<br /> C'est bien qu'elle arrive à s'exprimer quand quelque chose la travaille, vous pouvez l'aider à passer chaque cap ; c'est super important. Et je trouve qu'elle parle effectivement super bien ! Par rapport à ma minette qui a 3ans 1/2, c'est le jour et la nuit !<br /> <br /> en tout cas, merci d'avoir pris le temps de poster tout ça, ça fait super plaisir et on peut voir à quel point elle grandit vite ! Une véritable demoiselle ^^<br /> <br /> bisous et (ici aussi) bon courage pour l'appartement !
Répondre
V
Que dire ? Quel bonheur de la voir ainsi !!! :) J'avoue que ca me noue la gorge de t'entendre parler des traumatismes de Lucie, on aimerait bien naïvement qu'elle ai oublié tout cela. La réalité est autre et moi aussi je crois en la parole et en l'amour, donc je n'ai aucun doute que cela la guérira petit à petit. Gros bisous à tous les trois ! :) <br /> Véro <br /> PS1 : mais quelle tignasse !!! 8-O<br /> PS2 : pourquoi n'y a t'il AUCUN japonais dans ma campagne ?? bouhhhhh
Répondre
Lucie
Publicité
Lucie
Albums Photos
Archives
Publicité