Bonjour à tous et toutes!

Ca fait déjà une semaine que Lucie est greffée et que de progrès depuis! Je suis vraiment impressionnée!

Alors, dès le lendemain, elle a été extubée et à pu respirer par le masque ventouse. Comme vous avez pu le voir sur le poste précédent, elle avait encore un scotch pour protéger sa peau des marques que peut faire le masque.

Désormais, elle n'a plus ni masque ventouse ni masque! Elle n'a plus aucune aide pour respirer!

Les reins étaient sous haute surveillance puisqu'ils avaient été soumis à rude épreuve depuis quelques semaines et que les médicaments antirejets ont des effets secondaires sur les reins. Si tout va bien, aujourd'hui, les médecins devraient arrêter les diurétiques parce que les reins fonctionnent bien et elle élimine correctement.

La tension aussi était sous haute surveillance. Le coeur qu'elle a reçu avait l'habitude de fonctionner dans un autre corps, il a fallut quelques temps pour que cette pompe s'adapte au corps de Lucie et ne fonctionne pas trop irrégulièrement. Elle faisait beaucoup d'hyper tension les premiers jours et surtout, ce qui inquiétait les médecins, des sautes de tensions brutales ... Maintenant, ça a l'air stabilisé. Ils ont enlevé la perfusion qui leur permettait d'avoir en permanence la tension de Lucie et ne lui ont laisse que le brassard que vous voyez sur la photo. Il se déclenche encore toutes les 1/2h et si ça va mieux ils espaceront les mesures.

Suite à l'opération, Lucie avait 4 drains pours éliminer tout le sang qui a pu couler lors de l'opération. Il ne faut surtout pas que ce sang reste dans le corps de Lucie, autour de son coeur, car il pourrait lui occasionner d'autres effets. Aujourd'hui, si tout va bien, ils ont prévu d'enlever les 2 drains autour du coeur parce qu'ils ne "donnent" plus rien. Par contre, les 2 autour des poumons vont encore rester parce qu'elle élimine encore beaucoup. Les drins, ce n'est pas très douloureux, mais c'est assez désagréable.

Au fur et à mesure du temps, les infirmières retirent certaines attachent. Lucie à toujours son cathéter central au cou (côté gauche mais que j'ai un peu caché sous les cheveux pour les photos), et quelques autres perfusions. Ils essaient de lui en retirer le plus possible parce que chaque ouverture sur le corps est un risque infectieux ...

Sinon, d'un point de vue moral, ça va mieux. Lucie à bien compris et acquis qu'elle avait un nouveau coeur. Elle a maintenant très envie de rentrer à la maison et trouve le temps long (mais bon, c'est pas nouveau, Lucie n'a jamais eu beaucoup de patience...) Je lui ai rebranché son réveil, histoire qu'elle puisse un peu plus mesurer le temps qui passe (et qui a une grosse tendance à s'étirer indéfiniment à l'hopital!) ...

La sortie n'est quand même pas prévue tout de suite. Pour le moment, tant qu'elle est en réa, je ne pense pas à la sortie, parce que si elle reste en réa, c'est qu'il y a un risque ... Mais une fois en hospi classique, je pense qu'il faudra compter 3 bonnes semaines encore ! Et ensuite, du repos à la maison avant un retour à la normale...

Hier, les médecins ont arrété les anti-coagulants, Lucie n'en a plus besoin. Mais du coup, il faut qu'elle bouge et qu'elle ne reste plus immobile. Du coup, les infirmières l'ont mise sur le fauteuil une grosse partie de l'après-midi. C'était assez éprouvant pour Lucie, vu qu'elle n'a plus beaucoup de muscles et faire 2 pas debout a été une sacré épreuve! Mais plus les jours vont passer mieux elle pourra bouger et moins elle aura mal.

Lucie redevient Lucie avec son petit caractère, donc elle a sévèrement négocié auprès des infirmières: ce matin, elle a droit à un bain shampooing tressage de ses cheveux avec des nattes plaquées! Hihi! Je suis contente de retrouver ma Lucie qui grignote du terrain aux adultes dès qu'elle peut! Même si ça va vouloir dire un sacré recadrage en retrant à la maison, mais c'est pas grave! :D

D'un point de vue nourriture, l'infirmière me l'a redit: les enfants greffés mettent pas mal de temps à pouvoir remanger par eux-mêmes. Donc tout ce dont elle a besoin passe par perfusion et ce qu'elle mange par la bouche est un bonus. Donc, hier soir, avant que je parte, Lucie m'a fait une liste longue comme le bras de trucs que je devais lui acheter! (pour le moment, elle ne peut manger que des trucs du commerce et emballés individuellement) Lucie n'a pas encore faim, mais sa gourmandise revient et ça, c'est chouette aussi!

Bon, voilà pour les nouvelles fraiches. Je vous ai donné plein d'infos en vrac, j'essayerais d'orgnaiser un peu mes sujets sur le prochain post!

A bientôt, donc et avec d'autres photos! :D